Et le gagnant est.... ( spoiler alerte )
Oula !! Minute papillon ! Que vous êtes impatient ! Voici déjà un bref retour en images sur les deux derniers Prime de la saison 4 :
Cinquième épreuve ( Qualificative ) 3ème Prime Le Grand Saut
Les candidats doivent construire un véhicule en adéquation avec la mini figurine choisie. Les voitures s'élancent sur une rampe et traversent un cercle de feu. Le but du jeu ? être le plus esthétique ( note sur 10 ) et aller le plus loin possible ( note sur 10 ) L'enjeu ? Le binôme qualifié gagne sa place directement en demi-finale ! Evidemment, la machine infernale est là pour deux twistes... l"épreuve initialement prévu pour 8h de constructions, passe à 6h puis à 4h de montage ! De quoi stressé un peu plus les binômes et les pousser dans leurs retranchements.
Claire et Mikaël sont en bas du classement avec une note très sévère de 4/20. Leur voiture "Demolition Budd" n'a pas convaincu les bricksmasters. ( Distance parcourue 6m40 )
Julio et Eliès sont aussi en bas du classement leur bolide "Indiana Jane" avec une note moyenne de 10/20. ( Distance parcourue 6m50 )
Boris et Adrien sont médaille de bronze avec une note de 12/20. ( Distance parcourue 6m90 ) Une mention spéciale ( Briques mag ) pour leur bolide aérodynamique en forme de tube de dentifrice et Brosse à dent .
Nicolas et Thomas sont sur la 2ème marche du podium avec une note de 14/20 pour leur voiture pop corn "past and Curious" ( Distance parcourue 6m50 )
Augustin et Bertrand remporte la manche avec leur traineau de noël 2.0 et une note ( très exagérée ) de 20/20 . ( Distance parcourue 6m95 ) Ils se qualifient ainsi automatiquement pour les demi-finales !
Sixième épreuve ( Qualificative ) 3ème Prime Fashion Brick
Les candidats encore en lice doivent construire un chapeau qui représente leur binôme. Puis ils doivent le porter sur un cat walk , défiler, et rester immobile pendant 15 secondes sans toucher la construction. L'épreuve dure 12h et est ponctué d'un twiste : la confection d'un sac à main en harmonie avec leur chapeau.
Claire et Mikaël propose un chapeau gourmand intitulé "Gâteau du dimanche"
Les papas, Nicolas et Thomas construisent une caisse à outils
Eliès et Julio nos sudistes construisent un tricorne surmonté d'un bateau pirate et d'une pieuvre et remporte l'épreuve et la 2ème qualification de la soirée pour les demi-finales !
Boris et Adrien propose un éventail géant représentant l'eau et le feu avec des dragons. Une construction très fragile qui chute dès le début et qui malheureusement les emmènent en épreuve éliminatoire.
Septième épreuve ( Eliminatoire ) 3ème Prime Les tours infernales
Un classique chez Lego Masters: pour se qualifier en demi-finale les binôme doivent construire en 2h de temps la plus haute tour de briques.
Claire et Mikael sont éliminés avec une tour très honorable de 2m95 de hauteur
Nicolas et Thomas sont éliminés de peu ( 4cm, la taille d'une minifigurine ) avec une super tour de 4m57 et Boris et Adrien remporte d'un cheveux l'épreuve avec une tour de 4m61 qu'ils ont mené jusqu'au bout ! Bravo à eux !
Les demi-finalistes sont donc Augustin et Bertrand, Eliès et Julio, Boris et Adrien.
Comme vous l'avez compris, la finale ne sera donc pas à 3 binômes comme les saisons précédentes, mais à deux binômes !
Huitième épreuve ( Éliminatoire ) 4ème Prime
BRICKBUSTER
Les candidats doivent créer une scène de cinéma comme un arrêt sur image et dans un format imposé. les 3 binômes ont 12h devant eux. Un tirage au sort détermine le titre du film imposé aux briqueurs. Boris et Adrien propose Terreur au royaume des dinosaures, une scène tropicale digne de Jurassic Park.
Augustin et Bertrand construise sur Poséidon contre le kraken / Choc dans l'océan
Eliès et Julio propose Brickzilla VS Monstrobrick, un combat monstrueux dans NYC !
Le twiste de la machine infernale ? il faut que les créations sortent du cadre et envahissent la scène. Il faut crever l'écran !
Adrien et Boris échouent aux portes de la finale ! Leur œuvre impressionnante ( coup de cœur de Briques mag ) n'a pas réussi à séduire les brickmasters ( et la prod ! ). un diorama malheureusement incompris... Ils peuvent être fiers de leur complicité et de leur parcours ! Les larmes et l'émotion d'Aveline nous touchent particulièrement... c'est d'abord une aventure humaine...Bravo à eux !
La compétition continue !
Les deux binômes finalistes sont Eliès et Julio, ainsi que Augustin et Bertrand.
Neuvième épreuve ( Finale ) 4ème prime
Thème libre / Carte blanche
les deux duos ont 24h pour créer. Dès le début de l'épreuve, les candidats se voient attribuer une brigade de 4 anciens candidats par binôme. Un inédit dans les saisons LEGO MASTERS. Équipe bleue : Mikaël, Claire, Thomas et Nicolas rejoignent Augustin et Bertrand Équipe orange: Adrien, Boris, Élise et Mathieu rejoignent Eliès et Julio
Ils vont devoir gérer l'avancer de leur maquette et avoir l'esprit d'équipe.
L’œuvre finale de l'équipe sudiste s'intitule Pirates des Carabricks et représente la thématique chère à notre binôme.
Augustin et Bertrand propose un univers féérique avec Fort Fort Proche, une ode à tous les contes de notre enfance...
Les 2 équipes à 12 mains proposent d'énormes constructions égalent à leur talent.
A l'issue de cette ultime épreuve, pour un total de 40 voix, un public familial a le privilège de voter pour leur construction préférée. les brickmasters ont 15 voix chacun pour départager et faire basculer le vote.
La scène maritime de Eliès et Julio a remporté les voix du public haut la main, mais le gigantesque château de nos deux compères Augustin et Bertrand remportent la victoire et le trophée LEGO MASTERS saison 4. (avec 36 voix sur 70 grâce aux votes des brickmasters )
Les audiences : L’émission a respectivement convaincu 1,37 ( 3ème prime lundi 1er janvier 2024 ) et 1,22 million de personnes ( 4ème prime du mardi 2 janvier 2024 , soit 6,5% et 7% du public présent.
La semaine passée, Le premier prime du 25 décembre 2024 a obtenu l'honorable score de 1,34 million de téléspectateurs et 7,7% de pda (M6 est 4ème de la soirée) Le deuxième prime du 26 décembre 2024 a récolté 1,52 million de téléspectateurs et 7,9% de part d’audience.
Pour rappel des audiences sur la saison 1 LM1: mardi 28 décembre 2021 : 2,63 millions de téléspectateurs et 13,2% de pda
LM1: mercredi 29 décembre 2021 : 2 309 000 téléspectateurs et 11,8% de pda
LM1: mardi 4 janvier 2022 : 1,98 million de téléspectateurs et 9,5% de pda
LM1: Finale du mardi 11 janvier 2022 : 2,14 millions de téléspectateurs, soit 10,8% de pda
( ndlr : M6 estimait que c’était le meilleur bilan pour une 1re saison de nouveauté feuilletonnante sur M6 depuis onze ans en 4+, depuis quatorze ans en audience et depuis seize ans auprès des -50 ans/FRDA-50/enfants ». )
La saison 2
LM2: mardi 28 et mercredi 29 décembre 2021, ont fédéré en moyenne 2,27 millions de téléspectateurs soit 11,3% de l'ensemble du public et 22,2% des FRDA-50. LM2: mardi 4 janvier (1,98 million), 9,5% des 4 ans et plus et 19,7% des FRDA-50,
LM2: Finale du mardi 11 janvier : 2,14 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 10,8% du public et 22,5% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).
La saison 3
LM3: le jeudi 27 octobre 2022 : 2,25 millions de téléspectateurs et 12,3% de pda et leader sur la cible FRDA -50 ans avec 24,1% .
LM3: e jeudi 3 novembre 2022 1,91 million de téléspectateurs et 10,9% de pda
LM3: le jeudi 10 novembre 2022 1,96 million de téléspectateurs et 10,6% de pda (M6 en légère hausse derrière TF1 et France 3)
LM3: Finale du jeudi 17 novembre 2022 1,40 million de téléspectateurs et 7,9% de pda (en baisse)
L'aventure saison 4 est terminée !
Bravo à tous les candidats et l'équipe d'Endemol pour nous avoir proposé ce show. Qu'on aime ou pas, ce divertissement est un évènement mondiale dans la briquosphère développer dans des dizaines de pays.
Alors saison 5 de LEGO MASTERS ? et bien non... enfin pas tout à fait, du moins cetainement sous cette appellation...
Déjà en 2021 pour la saison 1, le CSA a tapé sur les doigts de M6 pour lui demander de faire attention. L' émission est-elle une publicité de deux heures pour la célèbre marque danoise ?
C’est la question que se pose le Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 3 ans.
Le CSA a notamment tiqué sur le nom de l’émission qui intègre la marque Lego, mais aussi sur l’identité visuelle du logo.
Effectivement, la publicité hors des écrans publicitaires est interdite. « Constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire », indique l’article 9 du décret du 27 mars 1992. Il revient au CSA de déterminer ou non ce « but publicitaire ».
Pourtant, M6 a des arguments
La chaîne s'est déjà défendu en rappelant que le mot « lego » est remplacé par celui de « brique » et qu’elle ne diffuse pas de publicité pour la marque Lego avant ou après l’émission. Il faut savoir que toutes les briques sont achetées par l’émission qui ne perçoit aucune contrepartie financière de la part de Lego.
L’émission Lego Masters va-t-elle changer de nom ? Les téléspectateurs le sauront l'année prochaine... Affaire à suivre...
Dans le prochain Briques Mag N°26, les 16 candidats nous livrent leurs impressions avec des photos inédites ! Restez connecté avec nous !
Comments