Cocorico ! Le nouveau set LEGO IDEAS est une création française du fan designer Guillaume Roussel, que vous connaissez bien comme un des grands finalistes de la saison 1 de LEGO MASTERS, mais surtout, pour ses dioramas gigantesques sur sa thématique favorite : DISNEYLAND.
( Par ailleurs, Guillaume nous avait déjà fait l'honneur de s'entretenir avec nous dans le tout premier magazine BRIQUES MAG de novembre 2019, disponible dans la boutique www.briquesmag.fr )
Mardi 18 janvier 2022, la rédaction de BRIQUES MAG a été invitée avec quelques journalistes privilégiés, à la présentation officielle du set 21332 "Le Globe". Tôt le matin, c'est dans le planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette à Paris que LEGO France nous a chaleureusement accueilli. Après un documentaire immersif de 35 minutes à 360° sur le monde des étoiles et de l'univers qui nous a tous mis en condition, nous avons eu l'opportunité d'interviewer et de suivre l'exposer de Guillaume Roussel sur son globe terrestre, très réaliste et personnalisable, qui tourne sur son axe.
Sébastien, rédacteur en chef de Briques Mag, accompagné de Guillaume, fan designer, et de Hasan, responsable Lego Ideas, lors de la conférence de presse au Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.
"En réfléchissant à la conception - nous raconte Guillaume - je me suis demandé : qu'est-ce qui pourrait être à la fois créatif, éducatif et toucher les gens du monde entier ? et la réponse était tout simplement le monde lui-même !"
Techniquement le globe est un mixe entre la game Classic et Technic. L'ingéniosité du système de rotation et la balance du poids du globe ont été compensées à l'intérieur par des pneus afin d'équilibrer le globe pour qu'il puisse tourner et s'arrêter là ou vous le souhaitez. Au prime abord, la structure parait fragile, mais l'ensemble des pièces Technic qui forment le cœur et la colonne vertébrale du globe sont très résistants. L'utilisation du Dark Blue ( Bleu sombre ) pour l'océan était dans le cahier des charges de Guillaume qui se réjouit également de ne pas voir de stickers, mais des plaques sérigraphiées, qui sont fluorescentes la nuit. Au Pôle Sud nous pouvons d'ailleurs distinguer, gravé en chiffres romains, un clin d’œil à Guillaume : GR MMXXII pour Guillaume Roussel 2022.
Le globe en lui même est constitué de tenons apparents ce qui nous laisse à penser que bon nombre d'entre nous vont pouvoir customiser à loisir ce set, dans les couleurs, les motifs, voir même la thématique de leur choix.
Ci dessus, vous pouvez comparez lors de la projection, le modèle de Guillaume ( à gauche ) et le rendu final des designers LEGO.
Ci dessus, vous pouvez voir de part et d'autre de la création initiale de Guillaume des propositions en couleur du même set.
"Ce globe est un symbole de rêves, et d'aspirations aux voyages" - comme le souligne Guillaume - "c'est d'ailleurs un autre set LEGO IDEAS ( set 21313 ), "Le Bateau en bouteille" qui m'a inspiré cet univers. " je voulais que les passionnés d'aventure du monde entier puissent se retrouver dans ma création".
"La stabilité et la rigidité du globe ont été, dès la validation du projet, un impératif, ceci afin de rendre ce modèle parfaitement stable et manipulable comme n’importe quel produit LEGO. En outre, la structure de la sphère reprend en très grande partie la proposition que j’avais soumise et, en étant objectif, je pense qu’il aurait été difficile de faire autrement en tenant compte des points soulevés précédemment (le poids de la sphère était un paramètre prépondérant). L’écart entre les différentes sections a par ailleurs été amélioré grâce à l’introduction récente des "wedge plate" 2x6 ( pièces plates à formes biseautées ). Il reste néanmoins certains espaces entre les plaques, ce n’est pas un défaut de conception mais tout simplement la limite géométrique des pièces LEGO, il aurait fallu introduire beaucoup plus de nouveaux éléments ce qui aurait été contraire à l’esprit LEGO qui vise à réutiliser au maximum les éléments existants."
"Je suis très satisfait du résultat final, ce Globe n’est bien sûr pas aussi précis qu’une mappemonde conventionnelle (et de toute façon cela n’était pas le but premier du projet) mais j’espère qu’il suscitera de l’intérêt et de la curiosité auprès d’un large public."
Notre avis :
Ce globe est de toute évidence une jolie pièce de collection, à offrir ou à s'offrir. C'est toute l'intelligence de ce set : une touche de nostalgie, une touche de vintage, une touche d'aventure et de rêverie, qui apporteront à votre décoration d'intérieur des envies de voyages.
C'est sans conteste un set qui va "cartonner" dans tous les foyers du monde entier.
N'en déplaise aux blasés de la legosphère, c'est un objet déco très malin qui deviendra au fil du temps un classique !
Les plus :
- Aucun autocollant ! C'est une prouesse à souligner pour la marque danoise qui a souvent tendance à aller vers la facilité. - Un montage ludique et savamment étudié pour un résultat solide et élégant.
- On aime le style "STUDFULL" ( avec les tenons apparents ) qui donnera à tous les AFOLS la possibilité illimitée de customiser leur propre globe.
Les moins:
- Une typographie assez illisible sur les plaques nominatives des continents et des océans.
- Une découpe des continents très... approximative, mais c'est toute la limite des briques et des pièces : comment suggérer des formes avec un minimum de pièce ? L' Arctique a subit une fonte des glaces avancée pour se limiter à un disque blanc et la vieille Europe, un sale coup de rabot ! - Un prix somme toute élevé, qui est devenu un prix de base "ordinaire" chez LEGO. ( Notre porte monnaie ne nous dit pas merci ! )
Pour comparaison, le set 21318 "La cabane dans l'arbre" ( 3036 pièces ) a un rapport Nombre de pièces/prix d'achat ( 451 pièces en plus ) plus élevé que "Le globe" ( 2585 pièces ) pour le même prix d'appel ( 199,99€ ) .
_______________________
Ce jeune étudiant ingénieur de 25 ans n'en est pas à son premier coup d'essai, c'est un habitué de la plateforme LEGO IDEAS. Guillaume a déjà proposé près de 24 créations dont certaines sont encore en cours de validation comme "Jack, le perroquet mécanique", le Village d'Asterix ou bien encore "Les aventures du Palais oublié".
Vous pouvez retrouver toutes ses créations et voter pour Guillaume sur son compte DisneyBrick55.
_______________________
Lego Ideas ?
Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore, LEGO IDEAS est une plateforme qui offre aux fans la possibilité de soumettre leurs propres créations en briques et peut-être, après 10 000 votes et l'appréciation de la marque danoise, voir leur concept prendre vie avec l'aide de designers LEGO. Depuis 2014, des centaines de projets ont été proposés par les AFOLS du monde entier, mais seul une poignée sont arrivés aux portes de la sélection finale.
Guillaume Roussel est le 6ème français à réussir cette exploit et son set "Le Globe" est la 40ème création sur une plateforme de "crowdsourcing" ( production participative ) à voir le jour.
Cerise sur le Globe !
Guillaume Roussel sera en dédicace le samedi 5 février au LEGO STORE des Halles à Paris de 10h à 12h Westfield Forum des Halles 1 Passage de la Canopée, 75001 Paris. (Dédicace limitée à 2 sets par personne.)
"Le Globe" - 2585 pièces
Longueur: 30 cm - Largueur: 26 cm - Hauteur: 40 cm
Set 21332 - Prix: 199,99 euros
Disponible sur lego.com et les lego stores à partir du 1er février 2022
Comments